Les Mapuches, ces « gens de la terre », sont présents en Argentine (environ 200 000) et surtout au Chili (1 200 000).
Une histoire héroïque et tragique : le peuple mapuche fut l’un des seuls peuples amérindiens, sinon le seul, à résister victorieusement au moins partiellement, aux colons espagnols, au point de contraindre la Couronne espagnole à signer avec eux des Traités, appelés Parlements, dont le plus célèbre est le Parlement ou Traité de Quilin (1641).
Traité par lequel la couronne espagnole a reconnu un territoire autonome allant du fleuve Bio Bio, à la hauteur de Concepcion, jusqu’à Valdivia, à 600 km au sud).
Par ailleurs, ces Mapuches avaient arrêté victorieusement, avant l’arrivée des Espagnols, les Incas, à 150 km au sud de Santiago.
Mais ils furent, à partir de l’indépendance du Chili (1818), continûment persécutés, chassés de leurs terres, massacrés par l’État chilien, excepté durant la très brève période de l’Unité populaire de Salvador Allende (1970-1973).

Bref historique
L’origine même des Mapuches est incertaine. Hypothèse la plus probable : les Mapuches auraient émigré au Chili à partir de la pampa argentine, de la forêt amazonienne et des plateaux du Chaco paraguayen. Ils descendraient des Tupi-Guaranis. A l’arrivée des Espagnols (1541), les Mapuches occupaient une partie non négligeable du territoire chilien, et leur organisation communautaire, sociale et économique était bien définie, autour du « Lof », Leur population était en partie sédentarisée et s’élevait à environ un million de personnes. Ce qui contredit radicalement l’histoire officielle encore enseignée au Chili selon laquelle il n’y aurait eu, à l’arrivée des conquistadores, que des « bandes d’aborigènes » éparpillés, nomades, des groupes isolés de chasseurs.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour