Chronologie
1541 : arrivée des Espagnols au Chili.
1er janvier 1554 : haut fait du chef mapuche Lautaro, mythique s’il en fut, qui défait les troupes espagnoles et fait prisonnier Valdivia, l’un des plus grands chefs militaires espagnols.
6 janvier 1641 : Parlement et Traité de Quilin (à 20 km de Temuco). Reconnaissance du fleuve Bio Bio comme frontière et de l’autonomie du peuple mapuche.
13 février 1726 : Second Parlement et Traité de Negrete. Confirmation du Bio Bio comme frontière. Accords commerciaux. Les Mapuches s’engagent à être « les ennemis des ennemis du roi d’Espagne ». Engagement qui sera lourd de conséquences lors de la lutte des « Criollos ».  
1818 : indépendance du Chili. Le nouvel État accepte que les Mapuches restent souverains sur leur territoire.
1868-1881 : « Pacification de l’Araucanie », en fait une véritable guerre d’extermination et de dépossession menée avec une sauvagerie inouïe contre le peuple mapuche. Des dizaines de milliers de Mapuches sont massacrés, leur bétail est abattu, leurs communautés incendiées… Le peuple mapuche est désormais, à partir de 1881, confiné dans des « réductions », qui permettent à peine l’autosubsistance… La superficie de leurs terres passe de 11 millions à 500 000 hectares…
1970-1973 : le gouvernement d’unité populaire de Salvador Allende restitue aux Mapuches environ 15 000 hectares,  mais les considère seulement comme « citoyens chiliens », et non comme Mapuches ayant leur identité, leur culture, leur langue, et ayant vocation à devenir autonomes.
1973-1989 : longue période de dictature d’Augusto Pinochet, durant laquelle les Mapuches eurent beaucoup à souffrir (restitution des terres données par Salvador Allende à de gros propriétaires, massacres, disparitions…).
Loi du 22 mars 1979, dite de « dissolution des communautés » : la propriété collective des terres est supprimée.
En 1978, Pinochet décide de subventionner les entreprises forestières qui planteraient au sud du Chili pins et eucalyptus en vue d’une exportation massive et rentable de bois, de pâte à papier…, quitte à raser les forêts natives pour leur substituer des « forêts à bois ».
1989 : transition vers la démocratie, avec l’élection de Patricio Aylwin comme nouveau Président. Mais la situation des Mapuches ne change guère…

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour