Gestion communautaire et réciprocité au Pérou

Dans le Pérou traditionnel, le système de gestion communautaire est très développé.
A mille lieux du modèle occidental de l'entreprise hiérarchisée ou règne la loi du profit, l'esprit de compétition et l'égocentrisme généralisé, les péruviens s'organisent en ¨communidades¨ (communautés), dans lesquelles les valeurs de solidarité et de réciprocité prévalent.
Les salines de Maras sont en ce sens exemplaires. 200 familles travaillent dans cette entreprise communautaire et sont en même temps ¨actionnaires¨ de l'exploitation de sel. Les ouvriers reçoivent un salaire chaque mois pour leur travail en plus des bénéfices partagés.
A cote de Pisac, six villages se sont regroupés en une communauté de 600 campesinos pour former le parc de la pomme de terre. L'objectif général est la préservation de l'agro-biodiversité native de la patate, dont on dénombre dans cette région pas moins d'une centaine de variétés différentes. Les campesinos produisent, vendent, et ont crée un registre de la biodiversité.
La communauté a demandé à être protégée légalement d'éventuels investisseurs. Cette mesure officielle traduit la volonté d'auto-détermination des peuples indigènes et le besoin d'entériner leur droit à la protection de leur biodiversité
Concernant la gestion du parc, tous les projets sont administrés de manière collective et la participation effective de chacun assure une répartition des bénéfices de manière équitable. Le fonctionnement s'appuie sur les principes de dualité, de réciprocité et d'équilibre que l'on retrouve dans la cosmovision andine:


- Dualité (Yanatin en Quechua): C'est concevoir dans le monde les choses et les concepts en deux composantes diamétralement opposées et indissolument complémentaires. Les cultures sont par exemple envisagées dans l'interaction entre les diversités végétales et animales, domestiques et sauvages.

- Réciprocité (Ayninakuy): Relève de l'appui mutuel dans le travail et les ressources, en même quantité et qualité. Chaque campesinos, par exemple, doit aider son voisin à cultiver la terre. Cette aide mutuelle est une forme de don contre don.


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour