- Equilibre (Chaninchay): C'est agir en recherchant l'équilibre pour obtenir la justice. L'organisation du travail se base sur la reconnaissance des capacités, des besoins et des efforts de chacun, dans ses justes proportions.


Le príncipe de réciprocité nous a particulièrement interpellé. Cette éthique de fonctionnement provient des traditions communautaires indiennes pré-incas. La loi de la réciprocité réglait les échanges entre les individus, les familles et le pouvoir politique. Par exemple, quand un couple se formait, l'ensemble de la communauté collaborait à la construction de leur maison. En retour, le couple participait aux travaux communautaires de construction durant toute l'année.
La réciprocité est un réel principe d'économie politique. L'intérêt supérieur qui prévaut n'est plus celui de l'un ou de l'autre, mais celui qui peut simultanément être attribué et à l'un, et à l'autre. Cet intérêt s'appelle le bien commun, et il se conjugue avec les valeurs humaines de justice et de responsabilité.
La réciprocité est également un príncipe de régulation économique, car le don procure un prestige symbolique. Chaque donateur court après ce prestige proportionnel à la générosité du don. Toute interruption de ce cycle par l'accumulation privée romprait le système de réciprocité
La réciprocité engendre enfin la valeur morale de justice. Sur les marchés Andins, les gens recherchent et font payer le prix juste, c est a dire le prix que l'on peut consentir pour un produit, et non le prix imposé par celui qui est en situation de force.
C'est tout le problème de nos sociétés capitalistes, où les transactions ne sont pas envisagées dans le but d'engendrer des valeurs humaines mais pour obtenir l'accumulation et la domination des plus riches sur les autres. Le profit est alors érigé en príncipe moral censé favoriser le bonheur de tous.
Dans nos sociétés, il manque une ligne conductrice, une idée fédératrice aux mouvements alter mondialistes pour pouvoir s'unifier et proposer concrètement cet ¨¨autre monde possible¨¨. Peut-être l'idée se trouve-t-elle dans le principe de réciprocité…



ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour