La lutte des indiens Mapuches

Le peuple Mapuche compte aujourd'hui 1 million de personnes. Il constitue le seul peuple premier ayant résisté victorieusement à l'invasion Inca, puis à la colonisation espagnole. Ce ne fut pas sans heurt, et des 100 000 km² de leur vaste territoire d'Araucanie, il ne reste à ce jour que quelques 5000 km².
A la fin des année 1800, les armées chiliennes et argentines massacrèrent 100 000 Mapuches et décidèrent d’offrir leur territoire déclaré « vide » aux migrants européens. Un véritable déni d'existence. La réforme agraire lancée entre 1965 et 1973 leur rendit quelques terres, mais elles sont aujourd'hui convoitées par des industries étrangères. Les expropriations se multiplient, quand ce ne sont pas les cours d'eau pollués par les mines ou la pisciculture, ou la plantation d'arbres à croissance rapide restreignant de plus en plus l'espace des espèces natives. Une fraction militante active des Mapuches a utilisé ces derniers temps la désobéissance civile pour détruire les plantations de pins et d'eucalyptus. Ils ont été assimilés à des terroristes et emprisonnés.
L'année dernière, Anna Varela, une cinéaste chilienne effectuant un documentaire sur la lutte des indiens Mapuches, a été arrêtée et emprisonnée pour le motif de terrorisme. Aujourd'hui elle est libérée mais assignée à résidence, et son matériel vidéo est toujours en possession de la police.
En 2008, deux réalisateurs français ont également été arrêtés pour avoir parlé à un dirigeant Mapuche.
Une droite musclée rappelant parfois les années Pinochet est au pouvoir aujourd'hui au Chili, et nombreux sont les Chiliens a rêver pour les prochaines élections présidentielles en 2011 d'un retour à la gauche de Michele Bachelet.
Lors de notre visite à Curarehue, une militante Mapuche nous a fait visionner un documentaire filmant une marche de protestation organisée dans la région pour s'opposer à l'installation d'une mine. Un grand propriétaire terrien vend sa parcelle aux abords de la rivière Trancura et l'Etat serait d'accord pour concéder ces terres à une compagnie étrangère de fabrication de ciment. Un désastre écologique en prévision.
A la fin du film, une adolescente Mapuche entonne une chanson traditionnelle :

Le taureau descend de la montagne
Il rencontre des non-Mapuches
Il se jette au sol et ferme les yeux
Se jette au sol et ferme les yeux.

La jeune fille pleure en chantant ces paroles mélancoliques symbolisant la fin des peuples premiers.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour