Martina et Juanito Urrutia

Martina et Juanito vivent à Caleta Tortel, un petit village croquignolet niché dans un fjord de la Patagonie Chilienne.
A l'instar de leurs aïeuls basques ayant migré au Chili il y a une centaine d'années, Martina et Juanito ont souvent déménagé au gré du travail rencontré : île de Chiloé, Punta Arenas, Porvenir...
Il y a une dizaine d'années, ils ont décidé de s'installer définitivement à Caleta Tortel, car ce village atypique possède la particularité d'être construit autour d'un immense réseau de passerelles en bois dont l'entretien nécessite le travail permanent de la population, moyennant un salaire versé par la municipalité. Ce travail pérenne assure ainsi une sécurité financière à notre couple de migrants.
Juanito conjugue ce travail avec le ramassage de bois de chauffage qu'il affrète ensuite par bateau pour le port de Punta Arenas, situé plus bas en Terre de Feu. Là-bas, le bois est une denrée rare. Juanito construit également des maisons en bois, pêche le saumon et plonge quand le temps le permet pour ramasser des crustacés. Martina propose quant à elle des chambres à louer dans sa maison bleue pimpante.

 

Confection de petits pains par Martina
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour