Deux jours dans la paille !

Derrière ce titre qui peut évoquer le farniente, la sieste ou bien d'autres moments de détente, se cache une réalité toute autre.
Nous sommes en route pour rejoindre une petite communauté Mapuche à proximité du village de Curarehue. C'est l'inconnu total. Juste une simple adresse griffonnée sur un bout de papier. Nous ne savons pas du tout où et vers qui nous allons.
Après quelques kilomètres sur une piste défoncée dans la campagne chilienne, nous arrivons à la maison des Conuequir. Nous sommes accueillis par un des fils, Alex et son père Alejandro.A priori ils n'étaient pas au courant de notre venue et nous arrivons de surcroit à l'heure de la sieste. Les premiers échanges ne sont pas évidents, Alejandro semble être encore dans les bras de Morphée !
Nous décidons de faire un petit tour près de la rivière histoire d'attendre le retour de Benita, la matriarche qui gère la vie de la famille.
Après 1 heure, Alejandro revient tout pimpant. Il commence à nous parler des Mapuches, de leurs vies, de leurs traditions et puis aussi du travail qu'il doit effectuer une fois que le soleil sera passé derrière la montagne, car pour l'instant il fait trop chaud. Nous lui proposons de l'aider, il paraît gêné mais finit par accepter devant notre insistance.
A 18h00, nous voilà partis en direction d'un champ. Ici, point de technologie, il faut charger les bottes de paille sur une carriole tirée par deux énormes bœufs et les décharger dans une grange 500 mètres plus loin. Nous sommes cinq pour ces travaux d'Hercule : nous deux, Alejandro et ses deux fils qui vivent encore à la maison, Paulo et Alex.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour