Le peuple Aymara

Aymara, désigne à la fois le nom du peuple habitant à l'origine aux abords du lac Titicaca et la langue vernaculaire aux sonorités glottalisées aspirées utilisée par ce dernier, parlée à ce jour par 1,6 millions de personnes (Bolivie, Pérou et Chili).
Cette langue était déjà utilisée au XVème siècle par les dirigeants incas. Lors de la colonisation, les conquistadores espagnols interdirent son utilisation pour asseoir leur domination. Les colons dévalorisèrent la culture Aymara en présentant les connaissances de ce peuple comme des superstitions. Cette langue native faillit disparaître.
Apres l'indépendance de la Bolivie, les Aymaras traversèrent une crise transitoire liée au processus de désindiennisation effectué durant la colonisation. Ils hésitaient entre l'assimilation à la nouvelle identité nationale et une réindigénisation.
A partir des années 1970, des organisations représentant la culture Aymara se multiplièrent, revendiquant l'auto identification et la reconnaissance de la langue et de l' identité de ce peuple.
Aujourd'hui la langue Aymara est reconnue comme une langue nationale, au même titre que l'espagnol. L'arrivée à la présidence de la république d'Evo Morales, un ancien campesino d'origine Aymara cultivant la coca a contribué à valoriser cette culture .

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour