Roberto le chauffeur-guide-cuisinier-mécano

Roberto a 42 ans et accompagne les voyageurs dans le Salar d'Uyuni depuis 14 ans.
Il est né à Uyuni dans une famille Quechua. Il parle sa langue maternelle au quotidien, mais connait parfaitement l'espagnol. Son père professeur a assuré à ses 3 enfants de bonnes études. Deux de ses fils sont avocats et Roberto est ingénieur agronome.
Mais voilà, les campesinos boliviens travaillent à leur manière et n'ont que faire des conseils d'un scientifique. Ne trouvant pas de travail, Roberto s'est reconverti dans le tourisme. Néanmoins, il lui est difficile de faire vivre sa famille dignement. Roberto a 2 fils de 17 et 19 ans et une petite fille de 7 ans.
Alors, pour subvenir aux besoins de sa famille, il est parti 2 ans en Espagne travailler dans le bâtiment. Une période difficile, hantée par l'angoisse quotidienne de « se faire prendre » par les autorités. Deux longues années qui ont paru l'éternité pour sa petite fille... Au retour de Roberto, cette dernière lui fit promettre de ne plus jamais la quitter. Les yeux de Roberto se troublent en parlant de cette époque.
Heureusement, il sait qu'il est protégé par Dieu et par la Pachamama. Pour lui, ces 2 divinités distinctes sont indissociables. Il prie le seigneur tout en mâchant religieusement ses précieuses feuilles de coca, symboles de la Terre-Mère. « Mi coquita » comme il se plait à l'appeler (ma petite coca) lui permet de lutter contre la fatigue et de se sentir protégé du mauvais sort.

 

Roberto et sa précieuse coca
ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour