Une journée avec Sonko le puma

Départ pour la zone de Sonko à 8h30.
Après 10 minutes, Thomas lance des appels, Sonko....Miaou....Hola...
Nous arrivons à proximité de sa cage, là j'aperçois un énorme chat tournant dans sa cage.
Nous nous approchons et Sonko émet des ronronnements puissance 10, je le caresse, il a le même comportement qu'un chat mais en un peu plus gros !!!.
Sonko est un puma de 8 ans, son nom signifie « le cœur » en langage Quechua.
il n'a jamais connu la vie sauvage, élevé les 7iers mois de sa vie dans une famille il fut ensuite recueilli par l'assos, il ne s'est donc pas chassé et serait incapable de survivre dans la jungle.

Au bout de quelques minutes Thomas le fait sortir de sa cage pour l'accrocher à une immense corde à l'extérieur. Nous en profitons pour nettoyer sa gamelle, sa litière et son couchage avec de l'eau et du désinfectant, cela ne prend que quelques minutes.

Une fois cette tache terminée nous nous dirigeons à une vingtaine de mètres de sa cage, là se trouve un camp où nous restons 15-20 minutes, Sonko entame des aller-venus incessants. Ensuite Thomas l'attache à une laisse de 5 mètres et la ballade peut alors commencer. Le départ de la promenade matinale est un moment délicat, Sonko est généralement excité et nous ne savons pas encore quelle est son humeur.

 

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour