Arriver à un replat, le Condoriri est beaucoup plus visible, continuer encore 200 mètres dans sa direction et l'on arrive sur les berges de la Laguna Chiarkhota où se trouve la maison du gardien. Contourner le lac par la droite, le camp de base du Condoriri se trouve sur les berges opposés, de nombreuses huttes aux toits de chaumes sont en fait des WC, le bivouac est gratuit. Si des personnes sont présentes vous pouvez leur demander de garder vos affaires et continuer une promenade de 2 heures AR jusqu'au glacier du Condoriri.
Du camp de base prendre un sentier évident en direction du fond de la vallée glaciaire, on laisse la Laguna Keruakota sur notre gauche et on garde le torrent main gauche, continuer le chemin jusqu'au glacier, avec prudence il est possible sans matériel de monter sur le 1er promontoire du glacier, pour cela emprunter le petit couloir de pierres à droite de ce dernier, vous êtes alors au milieu d'une mère de glace, retour au bivouac par le même chemin.

J2: optionnel – Montée sans sac AR au col Apacheta (5100m) pour admirer le Condoriri de plus près. Dénivelé +800m

Partir de la rive de la laguna chiarkhota ou il y a la maison du gardien.

J2 ou J3: Laguna chierkota – col – Laguna Tuni – 4-5 heures

A partir de la rive de la Laguna Chierkota, monter en diagonale, aucun chemin évident ici, attention à ne pas suivre les muletiers que tracent les passages de lamas. Passer à gauche d'un bloc rocheux vertical puis monter à la verticale, on rencontre vers 4800m une borne blanche puis vers 4830 un petit cairns, laisser une barre rocheuse et un petit torrent main gauche, en face de vous, contourner une colline herbue légèrement par la droite, arriver à un léger replat, une petite sente monte tout droit, de nouveau un replat et le col est visible avec un cairn.

ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour