Le Pérou est un pays dont la culture a été opprimée,
bafouée et remodelée, comme tant d'autres pays d'Amérique
Latine, par la colonisation espagnole. Les croyances, les langues et les
traditions qui constituaient l'identité culturelle indigène
ont longtemps été interdites.
A l'indépendance, la création d'un Etat-Nation semblait une
tache délicate. En effet, la colonisation ayant amené des
vagues successives de migrants (Afrique, Asie, Europe), le métissage
était (et reste) très important. Par ailleurs, le Perou est
un pays par essence multiculturel, compte tenu de multiples groupes ethnolinguistiques
indigènes. Enfin, la mondialisation naissante de l'économie
à l'époque contribuait à la perte progressive de la
souveraineté étatique.
Un état, pour être fort et pérenne, a besoin d'une cohésion
sociale. Selon l'excellente A:M Thiesse, ce sont les nations qui créent
ou formatent les identités nécessaires àleur pérennisation,
ce, au travers d'éléments permettant de construire une identité
unifiée. Ce peut être des ancêtres fondateurs, une histoire
épique, des monuments historiques, du folklore populaire…
Ainsi, l'identité nationale est une construction politique dont le
but est la cohésion sociale.
Nous avons relevé au Pérou plusieurs exemples permettant de
corroborer la thèse d'A:M Thiesse:
1. L'exaltation du sentiment patriotique au travers des défilés:
Au Perou, toute occasion est bonne pour organiser des défilés
composés d'institutions étatiques en uniformes (militaires,
policiers, écoliers). Les défilés se couronnent sempiternellement
d'un lever de drapeau et de l'hymne national. A Huncayo,ces derniers sont
même organisés tous les dimanches.
2. A la télévision péruvienne, la première chaine
publique passe en boucle un programme de chanteurs populaires filmés
devant des paysage typiques, accompagnés de campesinos en tenue traditionnelle.
Cette mise en scène permet d'exalter les gestes de la vie quotidienne,
valorisés comme du folklore. Le territoire est par ailleurs investit
comme une ressource identitaire, que le sentiment d'appartenance national
contribue à valoriser.
3. L'engouement pour des marques publicitaires nationales telles L'Inka-Kola
(voir le post correspondant)
est un autre exemple de symbole identitaire.