La construction de l'identité nationale au Pérou

Le Pérou est un pays dont la culture a été opprimée, bafouée et remodelée, comme tant d'autres pays d'Amérique Latine, par la colonisation espagnole. Les croyances, les langues et les traditions qui constituaient l'identité culturelle indigène ont longtemps été interdites.
A l'indépendance, la création d'un Etat-Nation semblait une tache délicate. En effet, la colonisation ayant amené des vagues successives de migrants (Afrique, Asie, Europe), le métissage était (et reste) très important. Par ailleurs, le Perou est un pays par essence multiculturel, compte tenu de multiples groupes ethnolinguistiques indigènes. Enfin, la mondialisation naissante de l'économie à l'époque contribuait à la perte progressive de la souveraineté étatique.
Un état, pour être fort et pérenne, a besoin d'une cohésion sociale. Selon l'excellente A:M Thiesse, ce sont les nations qui créent ou formatent les identités nécessaires àleur pérennisation, ce, au travers d'éléments permettant de construire une identité unifiée. Ce peut être des ancêtres fondateurs, une histoire épique, des monuments historiques, du folklore populaire…
Ainsi, l'identité nationale est une construction politique dont le but est la cohésion sociale.
Nous avons relevé au Pérou plusieurs exemples permettant de corroborer la thèse d'A:M Thiesse:

1. L'exaltation du sentiment patriotique au travers des défilés:
Au Perou, toute occasion est bonne pour organiser des défilés composés d'institutions étatiques en uniformes (militaires, policiers, écoliers). Les défilés se couronnent sempiternellement d'un lever de drapeau et de l'hymne national. A Huncayo,ces derniers sont même organisés tous les dimanches.

2. A la télévision péruvienne, la première chaine publique passe en boucle un programme de chanteurs populaires filmés devant des paysage typiques, accompagnés de campesinos en tenue traditionnelle. Cette mise en scène permet d'exalter les gestes de la vie quotidienne, valorisés comme du folklore. Le territoire est par ailleurs investit comme une ressource identitaire, que le sentiment d'appartenance national contribue à valoriser.

3. L'engouement pour des marques publicitaires nationales telles L'Inka-Kola (voir le post correspondant) est un autre exemple de symbole identitaire.


ITINERANCE-ANDINE
Cliquez ici pour nous suivre au jour le jour